Construit sur deux années, entre 1930 et 1931, le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne est sans doute l’un des plus connus sur le territoire français. Accueillant les rencontres de football de l’AS Saint-Etienne, une des équipes les plus titrées de France, il est notamment réputé pour l’ambiance qui y règne, chaque jour de match des joueurs stéphanois. Doté d’une belle capacité depuis sa rénovation en 2014 — passage de 35 000 à près de 42 000 places — il est le 7ème plus grand stade de France, juste derrière le tout récent Matmut Atlantique de Bordeaux.
Hôte de nombreux événements de renom, comme la légendaire épopée européenne des Verts en 1976, un huitième de finale de la Coupe du Monde 1998 (Argentine-Angleterre) ou encore quatre rencontres de l’Euro 2016 — dont le huitième Suisse-Pologne — il aura vu passer quelques uns des meilleurs sportifs de la planète au fil des saisons. De Michel Platini à Paul Pogba, en passant par Gerd Müller, Franz Beckenbauer, David Beckham, Gabriel Batistuta, Paul Scholes, Cristian Eriksen, Antoine Griezmann ou encore Robert Lewandowski, tous ont eu un jour la chance de vibrer dans l’une des enceintes les plus chaudes d’Europe. Pourquoi ne pas la découvrir au plus près, vous aussi ?
Le saviez-vous ?
Septuple champion de France avec les Verts entre 1967 et 1970, puis 1974 et 1976, Hervé Revelli est le meilleur buteur de l’histoire de Geoffroy-Guichard. International français sur la même période (15 buts en 30 sélections), il aura notamment terminé deux fois meilleur buteur du championnat de France, pour un total de 220 buts en carrière. Qui pourra lui prendre sa place dans le cœur des Verts ?