Construit à l’occasion du championnat d’Europe de football 2004 — lors duquel le Portugal perdra en finale — le stade José Alvalade XXI est l’antre du Sporting Portugal, l’un des plus grands clubs du pays. Doté d’une capacité d’accueil de plus de 50 000 places, il est classé catégorie 4 par l’UEFA, soit le meilleur rang possible concernant la qualité des stades de football en Europe. Également utilisé par la sélection portugaise lors des rencontres internationales, il aura connu bon nombre d’événements majeurs depuis son ouverture au public en 2003.
Au-delà des rencontres de Ligue des Champions du Sporting, ou encore de la finale de la Ligue Europa en 2005 (Coupe UEFA à l’époque), il a par exemple accueilli quelques concerts prestigieux comme ceux des Rolling Stones ou du légendaire AC/DC. Propriété directe du Sporting CP, il a coûté au total 105 millions d’euros, et voit l’un des publics les plus bouillants du pays s’y installer à chaque rencontre. Un véritable bijou, à tous les niveaux.
Le saviez-vous ?
Malgré les bons moments vécus par les Leões depuis son inauguration, le stade José Alvalade XXI est une véritable malédiction pour le Sporting Portugal. Titré à 18 reprises au cours de son histoire, le club lisboète n’a effectivement jamais été sacré champion depuis l’entrée dans son nouveau stade, à l’heure où l’on écrit ces lignes. Dingue.