Old Trafford est le stade de football qui accueille les matchs de Manchester United, le club légendaire du championnat anglais. Il est situé dans la ville de Manchester, au Nord de l’Angleterre.
Fondé en 1878, le club de Newton Heath joue ses matchs dans les stades de North Road et Bank Street jusqu'en 1902. L’année 1909 constitue un tournant dans l’histoire du club : il est sauvé de justesse de la faillite, change de nom et de président. Ce dernier, John Henry Davies, décide que Bank Street, qui souffre de la pollution des usines voisines, n’est pas adapté à un club qui vient de remporter deux titres. La construction d’un nouveau stade est décidée. Celui-ci, qui se situe près du Bridgewater Canal, pourra abriter 80 000 spectateurs pour un coût de 60 000 livres. Imaginé par l’architecte écossais Archibald Leitch, le stade voit sa construction se terminer à la fin de l’année 1909. Le stade subit une rénovation en 1936, nécessitant 35 000 livres. Celle-ci consiste en l’ajout d’un toit sur la tribune Nord, la tribune Sud étant elle aussi couverte deux ans plus tard. La Seconde Guerre Mondiale voit le stade en grande partie détruit.
Dans les années 1950, le stade est reconstruit, avec un toit sur la tribune principale, les autres restant non couvertes. L’ajout de projecteurs permet au club de pouvoir accueillir des matchs européens, qui se jouent souvent en soirée. La dernière expansion permet, en 2006, d'ajouter 8 000 sièges supplémentaires. Surnommé le Théâtre des Rêves, le stade assiste, en 1990, à un grand changement puisqu'il devient un stade toutes places assises.
Tous ces projets de transformation ont amené Old Trafford à pouvoir accueillir aujourd’hui environ 76 000 places, dont 8 000 sont des sièges de luxe.
Le saviez-vous ?
C'est Bobby Charlton, milieu de terrain international anglais au cours des années 1950-1960, qui a donné au stade son légendaire surnom de Théâtre des Rêves — Theater of Dreams en anglais — dans un livre de John Riley publié en 1978. Il y décrit le mélange d'émotions qu'il ressentait, lorsqu'il jouait dans cette fabuleuse enceinte, où on pouvait passer sans transition de l'euphorie à la tragédie.